• 3EC Chap3 : La défense et la paix             Qu’est ce que la défense nationale en France?

    Les citoyens ont l’obligation de défendre leur pays, aussi l’éducation des jeunes passe par 3 étapes : le parcours de citoyenneté : l’enseignement de la défense en 3èmepuis en 1ère, le recensement (inscription des jeunes sur les listes de citoyens de leur lieu de résidence), le JDC.

    La défense nationale nécessite une prise de décisions par les organes exécutifs et législatifs et une organisation des différents corps d’armées. Leurs domaines d’actions sont multiples aussi bien en France que dans le monde.

    1 - Qui décide la défense ou l’intervention armée ?

     Le Président de la République. D’après la Constitution, il est le chef des armées, il est responsable de l’indépendance nationale et de l’ensemble du territoire français ?

    MAIS : le Président a besoin du Parlement (l’Assemblée nationale et le Sénat où siègent les représentants des français : les députés et les Sénateurs).  Le gouvernement, dirigé par le 1erministre est responsable de la défense nationale et de la politique de la France d’après la Constitution.

    DONC : Les responsabilités sont partagées entre le Président, le gouvernement, le Parlement.

    2 – Qui applique les décisions prises par le pouvoir politique ?

    Les armées (armée de l’air, de terre, la marine et la Gendarmerie nationale) suivent les directives du Chef d’Etat-major des armées.

    3 – Quels sont les domaines d’action de la défense ?

    La défense est présente à l’échelle nationale (ex : actions contre le terrorisme sur le territoire national) mais aussi internationale : la France s’engage dans des missions de maintien de la paix : à la demande de l’ONU (ex : au Liban depuis 2006), avec l’ OTAN (ex : au Kosovo), dans le cadre de missions communes pour les Etats de l’Union Européenne. Depuis janvier 2013, la France intervient militairement au Mali sur ordre du Pt Hollande. Celui-ci répond à la demande d’aide du Pt intérimaire malien et il place l’intervention armée de la France dans le cadre d’une résolution du conseil de sécurité de l’ONU.


    votre commentaire
  • 3EC chap2 :                                                        Nationalité, citoyenneté et droit de vote

    Les Français sont devenus des citoyens en 1789 : cela veut dire qu’ils avaient désormais des droits et pouvaient participer à la vie politique. Cependant, le droit de vote a été une longue conquête ; Par exemple, les femmes ne votent que depuis 1944 !

    De nos jours, tous les habitants de la France ont des droits civils et sociaux.

    *Des droits civils : respect de la vie privée, droit de s’exprimer…

    *Des droits sociaux : droit à l’instruction, à la protection de la santé…

    Par contre, tous les habitants de la France n’ont PAS les mêmes droits politiques. Cela dépend de l’âge (avoir au moins 18 ans)  et de leur nationalité :

    • Les citoyens français : Peuvent voter ou se présenter eux-mêmes à des élections.  Ils doivent pour cela être de nationalité française. Cette nationalité s’obtient par le lien parent-enfant (1 parent français au moins , « droit du sang »), par le « droit du sol » ( enfant né en France), par mariage ou par naturalisation (décision de l’Etat pour un étranger vivant au moins depuis  ans en France).
    • Les citoyens européens, membres d’un pays de l’Union Européenne et vivant en France : Sont aussi électeurs et éligible MAIS uniquement pour les élections municipales et européennes. Ils peuvent donc élire le maire de leur ville ou un député européen, mais pas le président de la République par exemple. On parle de double citoyenneté pour les citoyens de l’ UE : on est Français ET Européen .
    • Les autresrésidents étrangers en France n’ont pas de droits politiques

    votre commentaire
  • 3EC chap1 :                        La République française : ses valeurs, ses principes, ses symboles

    Le régime politique de la France est la République. La 1ère République a été proclamée en 1792. Actuellement nous vivons sous la 5ème République (depuis 1958).

    Les valeurs de République sont : la liberté, l’égalité, la fraternité. Ces trois valeurs forment la devise de la France

    Les principes de la République sont : elle est indivisible, laïque (=neutre religieusement), démocratique (=les citoyens élisent leurs représentants qui gouvernent), sociale (= pour l’égalité de tous, l’école est par exemple gratuite, la sécurité sociale permet l’accès aux soins).

    Les symboles de la République sont nombreux : l’emblème de la France est son drapeau, l’hymne est la Marseillaise, la devise « liberté, égalité, fraternité » se retrouve sur les bâtiments officiels (ex : les mairies, les monuments aux morts). La figure de Marianne, coiffée du bonnet phrygien est l’allégorie de la France. Enfin, la fête nationale française est le 14 juillet. Ce jour commémore la prise de la Bastille en 1789 mais aussi la fête de la Fédération du 14 juillet 1790 qui célébrait l’union des Français.

    Les Français forment une nation unie par une histoire commune et ses valeurs, mais aussi par une même langue. De nos jours, même si les langues régionales peuvent être parlées, le français symbolise le principe inscrit dans l’article 1 de la Constitution : « la France est une république indivisible ».


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique