• Dans la rubrique HDA, il est déjà fait référence au film Le 3ème homme, situé à Vienne. Un autre classique incontournable est Docteur Folamour de S.Kubrick. Enfin , plus récent: Goodbye Lenin.Ces 3 films sont au CDI.

    Vous pouvez les utiliser pour l'HDA.

    folamour


    votre commentaire
  • Lénine avait souligné l'importance du cinéma comme moyen d'éducation et de propagande. En 1919, l'industrie cinématographique russe passe sous le contrôle de l'Etat et les thèmes des films sont fixés: dénonciation de l'ancien régime tsariste, les révolutions, la collectivisation, les grands héros, le travail du peuple...

    Le cinéma est donc un outil de propagande. Un réalisateur important est S.EISENSTEIN. Il est chargé de la production d'un film de commémoration de la révolution d'Octobre. Il présente donc son film en 1927: son titre est Octobre. Mais, à cause des changements politiques sous Staline, il doit modifier cette prmière version pour une seconde, la version qui sera montrée au public en 1928.

    Dans le nouveau montage, Trotsky a disparu!

    Vous trouverez sur la toile de nombreux passages de ce film et au CDI, vous pouvez emprunter le DVD sur le cinéma de propagande.

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Références à Bécassine (BD) et le film Un long dimanche de fiançailles ci-dessous. Autrement il y a aussi un joli film: Joyeux Noel doit voici ce qu'écrit le site allo ciné:

    "Lorsque la guerre surgit au creux de l'été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d'hommes. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l'opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu'il aime : Anna Sörensen, soprane et partenaire de chant.
    Le prêtre anglican Palmer s'est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l'église. Ils quittent leur Ecosse, l'un comme soldat, l'autre comme brancardier.
    Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l'ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent.
    Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des Etats majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes..." 

    affiche-joyeux-noel

    votre commentaire
  • modern times  Les Temps modernes, Charlie Chaplin, 1936

     

     

     

     

     

           

     

     

     

    1ère Guerre Mondiale:

    dimanche

                                   Un long dimanche de fiancailles

     

     

     

     

     

    becassine   Et une BD disponible au CDI

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Il y a des fims ou vidéos qui sont des sources primaires et beaucoup qui ont un rapport avec l'Histoire mais ne sont pas des documents historiques. Par contre, ils peuvent vous amuser ou développer votre intéret pour une période, un personnage, un lieu etc.

    Ils peuvent aussi être des références pour votre "culture humaniste"...une compétence du socle commun, définitivement validée en fin de 3ème pour l'obtention du brevet.

    Donc je propose de vous en suggérer de temps en temps...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique