• 5Hchap1 fiche de travail

    Document 1: La conquête d’Alexandrie en 642  vue par un chroniqueur orthodoxe.

    “Voyant paraître l’ennemi, les habitants [d’Alexandrie] se préparèrent à la résistance. Mais l’armée et les généraux [..] déclarèrent qu’il leur était impossible de lutter contre les musulmans et qu’il fallait suivre l’avis du Patriarche Cyrus (1). Alors la population se souleva contre le patriarche et voulut le lapider. Cyrus parla aux émeutiers et leur dit « J’ai fait cet arrangement afin de vous sauver, vous et vos enfants ». Et il les implora, en versant des larmes, et en manifestant une grande douleur. Les gens d’Alexandrie eurent honte et lui offrirent beaucoup d’or, pour le remettre aux Arabes avec le tribut qui leur avait été imposé [...].Voyant la faiblesse des (Byzantins) (…) les musulmans devinrent plus hardis et plus forts dans la lutte.”

    1. Cyrus est patriarche à Alexandrie d’Égypte de 631 à 643. Il est donc le chef religieux de cette région de l’empire byzantin

    Jean de Nikiou (7è s.), Chronique,

    Document 2: La conquête d’Alexandrie selon  Al Tabari : un historien qui a vécu à Bagdad.

     « Amr ibn al-Âs se dirigea vers l’Égypte, en traversant la province de Palestine. (…) .Le premier endroit que ‘Amr rencontra sur le territoire d’Alexandrie fut Bilbays. Il saccagea la ville, y tua beaucoup de monde et fit des prisonniers; puis il continua sa route. Le prince d’Alexandrie se renferma dans la ville et ‘Amr vint l’assiéger. Amr resta sous les murs de la ville pendant cinq mois, jusqu’à ce que le prince d’Alexandrie demandât à capituler. ‘Amr exigea que les assiégés embrasse l’islam ou qu’ils payent un tribut. Le prince répondit: «  (…) je ne refuserai  pas à payer un tribut  aux musulmans, à condition cependant que vous rendiez tous ceux d’Alexandrie qui ont été faits prisonniers. » ‘Amr lui fit dire que, en ce qui concernait les prisonniers, il demanderait l’avis du prince des croyants , le calife‘Umar.

    ‘Umar lui répondit: «ceux des prisonniers qui ont été amenés à Médine, qui ont été remis en partage aux musulmans, qui ont été vendus et achetés, et qui ont été transportés partie à La Mekke, partie en Irak, ne peuvent pas être rendus. [...] Quant aux prisonniers qui sont entre vos mains, il ne faut pas rendre ceux qui choisissent l’islam; mais tu peux rendre ceux qui choisissent le christianisme. »

    D’aprèsHistoire des rois et des peuples, Al Tabari (839-923)

    Complète le tableau :

     

    L’information se trouve dans le document….

    Réponse à la question :

    Où se situe Alexandrie ?

     

     

    Comment sont désignés ceux qui veulent prendre la ville ?

     

     

    Qui est à la tête de l’expédition ? A qui obéit-il ?

     

     

    A quelle date la ville est-elle conquise 

     

     

    Comment s’est déroulée cette conquête ?

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :